Interventions des jeunes socialistes de la Corrèze lors des ÉLECTIONS RÉGIONALES 2010

(en compagnie de Laurianne Deniaud, Patrick Tranoy -MRC-, Bernard Roux -PS-, Michelle Reliat -PS-)

Intervention lors du meeting d’Ussel (vidéo en lien)

http://www.youtube.com/watch?v=eiIRKGYJ4zU


Intervention lors du meeting de Brive-La-Gaillarde (Texte)

Mesdames & Messieurs

Mes chers amis, mes chers camarades,

En tant qu’Animateur Fédéral du Mouvement des Jeunes Socialistes de la Corrèze, je suis très heureux ce soir de pouvoir m’exprimer devant vous à Brive.

Brive, une ville hautement symbolique pour moi, car c’est ici que j’ai commencé  mon épopée militante.

C’est ici, qu’avec d’autres camarades, j’ai fait mes premières manifestations.

C’est ici que j’ai mené, il y a deux ans, des lycéens soucieux de l’avenir de l’éducation, dans les manifestations contre la réforme LRU et d’autres se mobiliseront encore, j’en suis persuadé.

Et c’est également ici que certains jeunes socialistes ont commencé  leur engagement avec la famille socialiste lors de la campagne des élections municipales en 2008 aux cotés de Philippe, une campagne qui déboucha sur une belle et grande victoire face à la Droite, avec l’union des forces de gauche et de progrès.

Ce soir, c’est un donc un grand honneur pour moi d’être aux cotés de Philippe Nauche, député-maire de Brive, et aux cotés de Patricia Bordas, notre tête de liste en Corrèze. Fidèles à notre engagement, nous, jeunes socialistes, continuons à soutenir leur action avec courage et détermination, car nous sommes persuadés que depuis 2 ans, la Ville est en train de changer, d’améliorer son attractivité et surtout que les jeunes sont écoutés.


Hier soir, nous avions à Brive la visite d’un homme pressé – vous le reconnaîtrez – qui a cru qu’il fallait seulement passer quelques heures en Corrèze pour se forger un destin présidentiel, en oubliant le débat essentiel qui nous rassemble aujourd’hui, les élections régionales, le destin de nos territoires. Aujourd’hui, la droite nationalise une élection qu’elle lui sait défavorable, d’autant plus après l’émergence de polémiques affligeantes et peu dignes d’un débat républicain tourné vers un projet de société qui permette à chacun de trouver sa place, de s’épanouir, de réaliser ses ambitions et de construire la France de demain. Une fois de plus, la droite a succombé à ses vieux démons, en voulant faire peur aux Français sur des questions essentielles, qui méritent d’être considérées avec toute la prudence d’esprit et la sérénité nécessaires. Si le projet de la droite, c’est de diviser les Français au sein des territoires de la République, en paupérisant les collectivités territoriales, pour mieux régner au niveau national, en laissant de côté la jeunesse, le projet de la gauche doit être a contrario rassembleur, porteur d’espoir, avec pour ambition un développement harmonieux et équilibré de nos territoires, rassurant pour les générations montantes avides de changement.

Alors, ce soir, je prends la parole en tant que candidat, en tant que jeune candidat.

Il est pour moi important de souligner la présence de jeunes sur la liste « Terre d’Avenir », menée par Jean Paul Denanot.

Déterminés, engagés et enthousiastes, nous avons l’ambition de vous aider à construire notre Limousin, un Limousin qui est et qui le sera, j’en suis convaincu, une « Terre d’Avenir ».

Nous sommes là  pour vous rappeler l’excellent bilan de la dernière mandature et de l’équipe qui a su travailler aux cotés de Jean-Paul Denanot de 2004 à 2010.

Nous sommes là, nous, jeunes socialistes, pour représenter, pour être le porte-parole de toute cette jeunesse soucieuse et consciente de son avenir,

Ce soir, je ne vous parlerai pourtant pas de bilan mais plutôt de propositions, je pense alors à/au :

- la création du Pack autonomie Jeunes

- la reconduction des aides à la rentrée scolaire

- l’accompagnement vers le premier emploi

- la reconduction du Cheq’Up

- l’intégration des formation para-médicales dans le système universitaire

- le soutien à l’investissement des pôles d’enseignement supérieur

Les Jeunes Socialistes sont à vos cotés et je tiens à souligner le travail militant de mes camarades de la Corrèze qui ont collé pendant plusieurs nuits des affiches, alors même que certains passent des examens.

Aux cotés de Jean Paul,

Aux cotés de Patricia Bordas en Corrèze,

Aux cotés de la liste « Terre d’Avenir » tout au long de cette campagne, qui sera pour nous une première victoire, avant la confirmation des Cantonales de 2011 pour François et la vague rose de 2012 qui, je l’espère, aura un fort accent corrézien. « Et le mieux serait de commencer par le commencement, plutôt que par la page de fin », François ne me contredirait pas.

Pour le Mouvement des jeunes socialistes de la Corrèze, le meeting de ce soir est un moment particulier. Je m’apprête à passer la parole à Laurianne Deniaud, notre Présidente du Mouvement des Jeunes Socialistes, élue à notre Congrès, à Grenoble, en novembre dernier, et qui nous honore ce soir de sa présence. Je tiens à la remercier tout particulièrement et j’espère que vous le ferez aussi chaleureusement. On dit souvent qu’on vient en Corrèze à reculons et qu’on en repart à regrets. A nous de lui en faire la preuve par notre dynamisme et notre engagement.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire